LETTRE DE LA DIRECTRICE GÉNÉRALE

D Farida

L'intérêt pour la maîtrise des risques s'accroît de plus en plus au niveau de toutes les sphères d'influence, L'Instiut Natinal de la Préventin des risques professionnels, sous tutelle du ministère du travail de l'Emploi et de la Sécurité Sociale, créé en 2000 par décret exécuti 2000-253 du 23 Août 2000, constiue un pilier essentil dans la préventin des risques professionnels en Algérie.

INPRP s'efforce chaque année d'adapter son offre de formatin aux attntes de ses publics, aux préoccupatins d'actualité, aux besoins de compétences nouvelles et aux risques émergent et à amplifier la diffusion d'une culture de préventin des risques professionnels auprès des employeurs et des salariés, les convaincre que la préventin doit être une parti intégrante du système de productin, privilégier une approche globale des risques d'accidents du travail et des maladies professionnelles.

cett prise de conscience remarquable des différentes partis prenantes de l'importance de la préventin des risques devrait inciter l'entreprise algérienne à se préoccuper d'avantage non seulement de la qualité de ses produits et services qui est souvent suivie et surveillé par les clients, mais aussi de la maîtrise des risques inhérents à ses actiités et se répercutant aussi bien sur ses infrastructures et équipements que sur la santé et la sécurité de ses employés.

En effet, la maîtrise des risques n'est pas un hasard et le danger qui en découle n'est pas une fatalité. elle permet, à travers des démarches structurées intégrant plusieurs facteurs et prenant la forme de référentils normatis ou réglementaires largement reconnus par l'ensemble des partis prenantes, d'accroître les performances de l'entreprise et de contribuer a la réductin des coûts des accidents du travail et maladies professionnelles.

De par les missions qui lui sont assignées dans le domaine de la préventin des risques, l'INPRP s'efforce de vulgariser et de sensibiliser les organismes privés et publics sur l'importance à respecter et appliquer les textes réglementaires et législatis promulgués par les pouvoirs publics en faveur du monde du travail. Le progrès scientifque joue un rôle primordial dans l'évolutin des moyens de mesurage des ambiances néfastes à la santé et sécurité en milieu de travail, et dans ce cadre, l'INPRP s'est doté de deux laboratoires ultra modernes pour:

Le mesurage des ambiances physiques et chimiques en milieu de travail.

L'analyse des polluants toxiques.

Ces deux laboratoires sont de précieux outis pour la recherche d'un saut de performance à travers les actins que nous fournissons dans le cadre de nos prestatins. Ceci étant, il convient de noter que nos perspecties sont promettuses, qu'il est donc questin de poursuivre nos efforts pour une totale prise en charge du domaine de la préventin des risques dans toute son étendue.

TOP

THEME OPTIONS

Header type:
Theme Colors:
Color suggestions *
THEME
* May not have full accuracy!