Toxicologie

Intervention de l’institut :

L’INPRP met à la disposition des entreprises publiques et privées, des organismes de prévention,
des services de médecine du travail, et autres instituts universitaires et laboratoires publics, le laboratoire d’analyse des produits et des substances toxiques à leur demande.
L’analyse des produits et des substances toxiques permettra de mettre en application sur les lieux du travail les bonnes mesures de sécurité et conduira à une meilleure politique de prévention afin de réduire les accidents du travail et les maladies professionnelles préjudiciables à la santé des travailleurs,
permettant l’amélioration des conditions de travail, le rendement et les performances de l’entreprise.

 

 

 

 

Produits et substances toxiques :

 

Le premier laboratoire national de l’analyse des produits et substances toxiques :

img 1

Le laboratoire d’analyse des produits et substances toxiques de l’INPRP en qualité de prestataire de services fournit desdonnées précises sur la dose et la nature du produits toxiques aux niveaux des entreprises. 

Le laboratoire d’analyse des produits toxiques étudie les effets nocifs des substances chimiques sur les organismes vivants. Elle fait appel à une multitude de connaissances scientifiques,et s’intéresse à plusieurs domaines d’activité humaine : l’agriculture, l’alimentation, l’industrie pharmaceutique, l’environnement, les milieux de travail, etc ...

 

 

 

 

Equipements et accessoires d’analyse des Substances et produits toxiques :

Le laboratoire d’analyse des produits et substances toxiques est équipé d’un matériel de grande performance et de qualité. C’est un outil important d’aide à la prévention des risques dus à l’exposition aux substances toxiques et dangereuses en milieu professionnel.

 

CHROMATOGRAPHIE EN PHASE GAZEUSE :

C’est une technique qui permet de séparer des molécules d’un mélange éventuellement très complexe de nature et de volatilité très diverses.

img 2

 

 

 

 

 

SPECTROPHOTOMETRIE D’ABSORPTION ATOMIQUE :

Permet de doser les éléments toxiques à l'état de Traces (quelque mg/litre) et l'analyse des Métaux lourds dans l’air, eau et sédiments.

img 3

 

SPECTROPHOTOMETRE UV/VISIBLE

Permet de déterminer la concentration des substances toxiques en fonction de l’absorption de lumière et aussi l’analyse qualitative et quantitative des substances organiques, inorganiques ou biochimiques.

img 4

 

 

 

 

 

 

Le laboratoire d’Analyse des produits et substances toxiques contribue à la prévention des risques professionnels en répondant au souci constant de satisfaire les exigences des entreprises

Le corps humain est un ensemble de systèmes finement rodés qui peut s’adapter à de nombreuses
situations d’agression, tant biologique que physiques ou chimiques. Les processus
d’adaptation de l’organisme fonctionnent continuellement pour veiller à maintenir cet-équilibre. Quand cet équilibre est perturbé, Cela entraine un dysfonctionnement ;
C’est l’effet toxique.

 

Evaluation du risque toxique :

La toxicité est un problème de santé publique important. Plusieurs accidents toxiques graves se sont produit et ont touché des milliers de travailleurs et diverses populations causés par des pollutions industrielles. 

 

 

Absorption des toxiques :

L’organisme est exposé à de nombreux toxiques présents dans l’environnement général ou professionnel. Ces toxiques peuvent pénétrer dans l’organisme par trois portes d’entrée principales :
.L’appareil respiratoire par inhalation de l’air pollué
.L’appareil gastro- intestinal par ingestions d’aliments ou de boissons contaminées.
.La peau par pénétration cutanée au niveau du derme.

 

 

TOP

THEME OPTIONS

Header type:
Theme Colors:
Color suggestions *
THEME
* May not have full accuracy!